Stratégie


C’est en améliorant la qualité de vie et en contribuant à un avenir plus sain que nous visons à atteindre une performance financière durable à la pointe de notre industrie, ainsi qu’à gagner la confiance.

Depuis plus de 150 ans, nous bâtissons une entreprise florissante en nous attachant à comprendre et anticiper les besoins des consommateurs, tout en nous adaptant sans cesse pour nous imposer sur un marché en continuelle évolution. Grâce à une stratégie appliquée avec constance et vigueur, notre Société dégage de la valeur stable à court et long termes.

deux filles

Nestlé dispose de nombreux atouts solides grâce auxquels nous restons en tête de notre secteur. Nous avons des marques plébiscitées par le public, une présence mondiale inégalée, une envergure dont nous savons tirer parti, et les moyens d’investir dans le long terme. En 2017, nous avons réaffirmé notre modèle de création de valeur. Par un juste équilibre entre croissance durable, efficacité et rentabilité des capitaux, nous continuerons à créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires et la société dans son ensemble.

Notre stratégie Nutrition, Santé et Bien‑être comme pilier


Le succès de Nestlé repose sur sa stratégie Nutrition, Santé et Bien‑être. Son fondateur, Henri Nestlé, était convaincu du rôle clé de l’alimentation pour mener une vie saine. Aujourd’hui, les aliments et les boissons occupent toujours une place centrale dans notre stratégie. Notre but est de proposer les options les plus savoureuses et les plus saines, à tout moment de la journée et à chaque étape de la vie, et ce, de manière pratique et en faisant gagner du temps au consommateur. Notre offre comprend également des produits de santé grand public pour aider les gens à atteindre leurs objectifs de santé et de bien‑être, dans le droit fil de notre devise «Good Food, Good Life».

Comprendre et satisfaire le consommateur


Le portefeuille de Nestlé est bien positionné pour dégager de la croissance. La compréhension et la satisfaction des besoins des consommateurs demeurent la clé de notre réussite durable. Identifier les tendances de consommation de manière précoce et y réagir rapidement nous permettent de rester à l’avant‑garde du secteur en rapide mutation des biens de consommation.

Aujourd’hui, les bienfaits d’une bonne alimentation et d’une gestion proactive de la santé sont de notoriété publique. Les gens recherchent des produits composés d’ingrédients simples et identifiables, naturels ou bios et, idéalement, fabriqués localement – mais aussi des aliments et boissons pratiques, faute de temps pour cuisiner.

Nestlé dispose du réseau de R&D le plus étendu du secteur des aliments et des boissons. Elle innove et rénove en permanence son portefeuille pour répondre aux besoins changeants des consommateurs. Nous collaborons également avec des partenaires de pointe dans le monde entier, y compris des start‑up, institutions académiques et organismes publics. Renforçant nos propres ressources, ils génèrent des idées, donnent accès à des compétences et développent de nouvelles technologies, ce qui nous permet de rester à l’avant‑garde des tendances de consommation.

Nous privilégions les produits présentant des bienfaits pour la nutrition, la santé et le bien‑être. Notre offre comprend ainsi des produits composés d’ingrédients plus simples, mais aussi davantage d’aliments et de boissons haut de gamme, bios, naturels et enrichis. Nestlé propose aussi des produits abordables de grande qualité et nutritifs. Bon nombre de nos aliments et boissons, en particulier ceux destinés aux enfants, sont enrichis en micronutriments tels que le fer, l’iode, la vitamine A et le zinc pour favoriser une bonne santé et le bien‑être.

Accélérer la croissance


Chez Nestlé, nous pensons que la création de valeur à long terme résulte à la fois de la croissance et de l’efficience opérationnelle. Nous faisons progresser durablement le chiffre d’affaires en investissant de manière sélective dans des catégories et régions à forte croissance. L’objectif qui a été fixé en 2017 est de réaliser d’ici 2020 un taux de croissance organique dans le milieu de la fourchette à un chiffre. Nous nous recentrons pour ce faire sur nos activités de base, assurons une gestion active de notre portefeuille de produits et investissons de façon prudente dans nos catégories à forte croissance.

Nous mettons l’accent sur la croissance dans les catégories café, aliments pour animaux de compagnie, nutrition infantile et eau embouteillée, dans lesquelles Nestlé détient une part de marché importante. Notre portefeuille comprend des marques phares au niveau mondial, notamment Nescafé, Purina, Gerber et Nestlé Pure Life. Par ailleurs, nous disposons d’avantages concurrentiels fondés sur la science et la technologie dans l’ensemble de ces catégories.

En plus de l’accent mis sur ces catégories clés d’aliments et de boissons, Nestlé saisit également des opportunités de croissance dans les soins grand public. Par conséquent, nous étendons notre présence à l’ensemble des distributeurs pharmaceutiques dans les marchés émergents et développés.

La création de valeur se nourrit de l’innovation en matière de produits, de services et de modèles d’affaires. Une R&D solide est un facteur clé de différenciation pour Nestlé, car elle nous permet de nous adapter rapidement à un monde en perpétuelle évolution. Notre innovation bénéficie à l’ensemble des catégories, des rénovations de produits aux plateformes de prestation de service. Elle passe par la transformation de notre portefeuille de base pour garantir la pérennité de nos produits, marques et services, mais aussi par la création et l’expansion de nouvelles marques si nécessaire.

L’innovation numérique nous offre d’autres opportunités d’avantage compétitif en permettant des expériences plus personnalisées et de nouvelles méthodes de prestation de service. Nous communiquons avec les jeunes consommateurs dans l’espace numérique par l’intermédiaire de plateformes locales et spécialisées. Nous sommes résolument engagés dans le marketing numérique et les plateformes de commerce en ligne, véritables leviers de croissance. C’est pourquoi nous étendons ces nouveaux modèles d’affaires en privilégiant nos modèles d’accès direct aux consommateurs et en établissant des partenariats avec des détaillants en ligne de premier plan dans le monde entier.

Accroître l’efficacité


Nestlé entend accroître ses marges. Pour la marge opérationnelle courante récurrente, nous avons fixé un objectif entre 17,5% et 18,5% d’ici 2020, contre 16% en 2016.

Nous nous appuyons en premier lieu sur la réduction des coûts structurels dans les domaines sans contact direct avec la clientèle. D’ici 2020, des projets bien identifiés dans la production, les achats et l’administration générale devraient permettre de réaliser CHF 2,0 à 2,5 milliards d’économies au total.

Nous optimisons notre parc de production et augmentons l’efficience dans l’ensemble de nos opérations, ce qui nous permettra de mieux exploiter nos capacités et de réduire nos coûts de fabrication. En nous approvisionnant au niveau du Groupe, nous tirons parti du pouvoir d’achat de Nestlé dans le monde entier. Nous soutenons nos activités d’achat centralisées en mettant en place des centrales d’achats mondiales.

Etendre le recours aux services partagés permet également de gagner en efficacité. Nous entendons faire progresser l’accès et le recours aux services partagés de 50% d’ici 2020.

Le renforcement de la prise de décisions aux échelons locaux et régionaux nous assure une plus grande réactivité sur le marché. De plus, nous procédons à une revue et une consolidation de notre portefeuille immobilier, et avons externalisé la gestion du fonds de pension de Nestlé.

Opérer une allocation prudente des capitaux


Nestlé dispose d’un solide portefeuille de produits, avec des leviers de croissance rentable et des positions de marché leaders dans de nombreuses catégories. En matière d’allocation du capital, notre approche est prudente et ciblée afin de garantir une croissance solide et pérenne.

Nous réexaminons constamment notre portefeuille de marques et adoptons une approche sélective dans l’évaluation des opportunités de fusions et d’acquisitions. Nous ne procéderons à des acquisitions dans des catégories à forte croissance que si elles complètent notre portefeuille en place, génèrent les rendements intéressants que nos actionnaires attendent, et sont conformes à notre stratégie Nutrition, Santé et Bien‑être.

Nestlé revoit régulièrement la structure de son capital pour refléter l’évolution des conditions de marché et ses priorités stratégiques. Notre stratégie financière vise à assurer le bon équilibre entre croissance du bénéfice par action, rendements intéressants pour les actionnaires, marge de croissance externe, et accès aux marchés financiers.

En juin 2017, nous avons annoncé un nouveau programme de rachat d’actions à concurrence de CHF 20 milliards, qui s’achèvera fin juin 2020. Toute acquisition majeure durant cette période donnera lieu à une adaptation du programme de rachat d’actions en conséquence.

Nous ciblons de plus en plus nos dépenses d’investissement pour faire progresser nos catégories d’aliments et boissons à forte croissance. Nous nous appuyons également sur notre position solide dans les marchés émergents et saisissons des opportunités de croissance dans les soins grand public. Nous prenons des mesures pour favoriser la croissance à long terme par un recentrage vers des catégories à marges et croissance élevées, et un engagement sans égal dans la R&D.

Création de valeur partagée


La Création de valeur partagée (CSV) est le principe directeur fondamental régissant la façon dont nous conduisons nos affaires. C’est notre manière de créer de la valeur, aussi bien pour nos actionnaires que pour la société.

Nous sommes conscients que les perspectives d’avenir de nos activités dépendent de la santé et de la robustesse de la société et du monde dans lequel nous opérons. Nos priorités vont aux domaines les plus intimement liés aux activités de Nestlé et à la société.

Nos 41 engagements publics mettent en lumière notre raison d’être: améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Ces engagements contribuent aux ODD des Nations Unies. Nos progrès en la matière sont précisés dans le présent Rapport annuel.