Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Quelle est la position de Nestlé quant à la proposition de ShareAction à l’AG 2024?

Nestlé HQ

Deutsch | English

ShareAction est une ONG basée au Royaume-Uni qui fait pression sur Nestlé pour qu’elle modifie sa stratégie de portefeuille. Elle a déposé une proposition d’actionnaire pour soutenir ce projet lors de notre Assemblée générale ordinaire. Nestlé dialogue de manière constructive avec ce groupe. Nous avons fixé un objectif ambitieux de croissance du chiffre d’affaires pour la partie la plus nutritive de notre portefeuille, annoncé en septembre 2023. Nous partageons l’objectif commun d’accroître la disponibilité d’aliments plus nutritifs pour les consommateurs du monde entier, mais nous ne sommes pas d’accord sur certains points clés.  

Message du président de Nestlé, Paul Bulcke, au sujet de la stratégie nutritionnelle de Nestlé, en réponse à ShareAction.

Paul Bulcke

 

Plus précisément:

  • Nous ne sommes pas d’accord avec le point de vue de ShareAction sur notre portefeuille. Les consommateurs peuvent apprécier les produits gourmands avec modération et il n’y a pas de mal à cela. 
  • Nous ne partageons pas son point de vue selon lequel le café et la nutrition spécialisée ne devraient pas être inclus dans le segment le plus nutritif de notre portefeuille. Les bienfaits pour la santé de ces deux catégories sont reconnus en externe. C’est pourquoi il est approprié de les inclure. 
  • Nous ne sommes pas d’accord avec l’appel adressé par ShareAction à Nestlé à fixer des objectifs visant à accroître la part de notre chiffre d’affaires provenant du segment des produits les plus nutritifs, car cela nous obligerait à affaiblir d’autres parties de notre portefeuille, créant des opportunités pour nos concurrents sans apporter de bénéfices en termes de santé publique.

L’affirmation de ShareAction selon laquelle les trois quarts de notre chiffre d’affaires proviennent de produits malsains est absolument erronée: notre communication transparente montre que près de 60% de notre chiffre d’affaires (hors produits pour animaux de compagnie) proviennent de nos produits les plus nutritifs ou de nutrition spécialisée. Seuls 21% de notre portefeuille correspondent à des catégories de produits gourmands.

Nestlé vise à enregistrer une croissance de son chiffre d’affaires dans toutes ses catégories, tout en encourageant une consommation équilibrée. Cet objectif est le cœur même de notre stratégie Bon pour vous. Bon pour vous nous permet de continuer à développer nos activités, en apportant de la valeur à nos actionnaires et aux communautés que nous servons. La proposition de ShareAction perturberait cette approche. C’est pourquoi elle doit être rejetée.

Ce dont nous avons besoin, ce sont des efforts pour contribuer à faire évoluer l’ensemble du secteur vers plus de transparence, avec pour objectif d’augmenter le chiffre d’affaires provenant des aliments les plus nutritifs. ShareAction cible la mauvaise entreprise. Nous sommes déjà en train d’évoluer. Il serait plus utile de demander à d’autres entreprises de produits alimentaires et de boissons de faire de même.  

En ce qui concerne Nestlé, nous concentrons nos efforts sur la réalisation de notre objectif, pas sur sa modification. Un débat visant à déterminer si l’objectif a été fixé correctement n’est pas utile à ce stade. 
 

Que fait Nestlé pour soutenir les régimes alimentaires équilibrés?

En tant qu’entreprise du Good Food, Good Life, Nestlé permet aux gens de bien manger en leur proposant un portefeuille de produits diversifié, tout en les guidant vers une consommation équilibrée. La nutrition, la santé et le bien-être constituent notre passé, notre présent et notre avenir. Nous travaillons depuis de nombreuses années pour faire évoluer notre portefeuille, reformuler nos produits et innover. Parallèlement, nous avons renforcé nos pratiques de marketing responsable.  

S’appuyant sur ses solides fondations en matière de nutrition, Nestlé a un rôle à jouer, aux côtés d’autres entreprises, pour soutenir les objectifs de santé publique, et reste déterminée à agir en ce sens. C’est pourquoi Nestlé a été la première entreprise d’alimentation et de boissons à faire preuve de transparence quant à la valeur nutritionnelle de l’ensemble de son portefeuille, couvrant des produits destiné à tous les stades de la vie et toutes les occasions.

Il y a six mois, nous avons fixé un objectif absolu, ambitieux et limité dans le temps, basé sur un système de profilage nutritionnel approuvé par les autorités, afin d’augmenter les ventes de nos produits les plus nutritifs de 20 à 25 milliards de francs suisses d’ici à 2030. En fixant cet objectif absolu à l’extrémité supérieure de notre fourchette de croissance, nous indiquons clairement l’ampleur de notre ambition de développer le segment le plus nutritif de notre portefeuille. Cette approche est la meilleure pour notre entreprise, pour nos investisseurs et pour la santé publique.